YOSHIHISA ITSUBAKI – Interview avec un ninja

by Emmanuel on 23 octobre 2012

Monsieur Yoshihisa Itsubaki est une personne hors du commun, un mélange improbable d’un vieux Monsieur directement extrait d’un Miyazaki et d’une adorable machine à humour. Ou quand la sagesse rencontre l’humour.

Monsieur Yoshihisa Itsubaki avec une boite de STREAMS

Emmanuel : Bonjour Monsieur Yoshihisa Itsubaki, parlez-nous de votre parcours ludique.

Yoshihisa Itsubaki : Bonjour, mon tout premier jeux date de 1991, j’ai eu une grosse production ludique de 1991 à 1995. En 1995 je découvre les échecs, je tombe dedans à 100% et je m’y consacre pendant six ans, jusqu’en 2001.En 2005 je crée « Monjirou », mon premier jeu pour enfants et à partir de là je décide de ne faire que des jeux simples à prendre en main.

Emmanuel : En 2001, vous reprenez la création ludique à pleins temps et vous laissez tomber les échecs ?

Yoshihisa Itsubaki : Oui, je reprends la création ludique à pleins temps et je découvre parallèlement le Scrabble. Je joue en anglais (il n’y a pas de Scrabble Japonais), je connais pleins de mots qui rapportent beaucoup de points mais je ne sais pas ce qui veulent dire (Monsieur Yoshihisa Itsubaki parle que très peu anglais). Dernièrement j’ai participé à un gros championnat de Scrabble au Japon et j’ai fini deuxième, je m’entraîne pour devenir premier l’année prochaine.

Emmanuel : Au jours d’aujourd’hui, combien de vos jeux ont été édités ?

Yoshihisa Itsubaki : A peu près un trentaine depuis 1991 en comptant aussi « Re-Saikoro » qui sont des dés puzzle.

Emmanuel : Racontez-nous l’histoire de STREAMS.

Yoshihisa Itsubaki: En 2010, un éditeur Japonais (Sugorokuya) me passe commande d’un jeu, le cahier des charges est simple, le jeu doit être rapide, simple et pas limité en nombre de joueurs.

 

Demandez-lui à propos de ses pouvoirs ninja ?!

 

Emmanuel : Combien de temps il vous a fallu pour créer STREAMS entre le moment de la commande de Sugorokuya et la version finale du prototype ?

Yoshihisa Itsubaki: Dix jours, pas un de plus.

Emmanuel : Dix jours ? Et bien félicitation, car j’ai toujours tendance à dire que les jeux les plus simple sont les plus dur à faire, un grand bravo à vous !

Yoshihisa Itsubaki: Merci beaucoup.

Emmanuel : Bon pour finir deux questions très « French Style » que nous aimons poser aux gens. Premièrement, quel est votre ou vos films préférés ?

Yoshihisa Itsubaki: Mes deux films préférés sont Brazil de Terry Gilliam et Amélie (Amélie Poulain de part chez nous) de Jean-Pierre Jeunet.

Emmanuel : Seconde question, quel est votre mot préféré ?

Et hop !!!

 

Yoshihisa Itsubaki: (Il pointe son doigt vers son T-Shirt) NINJA ! C’est mon mot préféré (et il rigole une bonne minute).

Emmanuel : Merci beaucoup Monsieur Yoshihisa Itsubaki, encore une fois bravo pour STREAMS, c’est vraiment un jeu exceptionnel.

Yoshihisa Itsubaki: Merci à vous aussi et bonne continuation avec STREAMS.

 

 

Propos recueillis pendant le salon d’Essen 2012.

Leave a Comment

Clicky Web Analytics
ebeltrando sur TwitterMoonster Games sur FacebookMoonster Games RSS FeedMoonster Games Email