GOSU 1.1. Règles de Tournoi / Tournament rules

by Emmanuel on 8 septembre 2010

GOSU 1.1. Règles de Tournoi / Règles Avancées

L’idée de faire des règles avancées de GOSU est née de la demande grandissante d’associations et de magasins d’organiser des tournois.

Or afin de permettre à GOSU de s’épanouir en tournoi, il fallait impérativement changer deux choses :

- En premier lieu, la qualité de la main de départ qui doit être plus équilibrée entre les joueurs.
- En deuxième lieu, la durée d’une partie qu’il fallait réduire en limitant le nombre de tours que l’on peut jouer après que son adversaire ai passé.

2 règles additionnelles ont donc été introduites à ce jour : le Draft(*) avec double first pick(*) et la limitation des tours de jeux lorsque l’adversaire a passé.

A noter, que ces règles ne s’appliquent que pour les formats de tournois, c’est à dire en 1 contre 1 et en 2 contre 2 (en équipe).

Avant de commencer le draft(*) les joueurs tirent au hasard pour savoir qui commence avec le jeton avantage.

(*) Le draft, c’est quoi ?

Chaque joueur pioche 7 cartes et en conserve 2 (il les mets de coté, face cachée). Il fait ensuite passer les 5 cartes restantes à son voisin de gauche. Parmi les 5 cartes reçues de son voisin de droite, chaque joueur en conserve 1 avant de faire passer les 4 restantes à son voisin de gauche. Et ainsi de suite jusqu’à la dernière.
Les joueurs ne prennent 2 cartes que lors du premier choix (le first pick). Lorsque tous les joueurs ont mis 7 cartes de coté, c’est la fin du draft. Ils peuvent alors les prendre en main et débuter la partie.

La limitation des tours ? Comment ça marche ?

A 2 joueurs, lorsqu’un joueur passe, son adversaire ne peut jouer qu’un maximum de 10 tours supplémentaires (à l’exception de la règle d’infini, expliquée plus loin).

A 4 joueurs (2 contre 2 en équipe), lorsque les 2 joueurs d’une équipe ont passé, l’équipe adverse ne peut jouer au maximum que 10 tours supplémentaires (à l’exception de la règle d’infini, expliquée plus loin). Comme il s’agit de l’équipe, si les 2 joueurs la composant sont encore en jeu, ils pourront jouer 5 tours chacun. Et si l’un des deux passe pendant ces tours supplémentaires (par exemple après le deuxième), son allié gagne alors les tours non joués par son partenaire (trois (5-2) dans l’exemple pris, pour un total de 8 (5 + 3)).

Précision de règle: Si un joueur joue une carte qui lui donne un tour supplémentaire, ce tour devra être compté parmi les 10 (à l’exception de la règle d’infini, expliquée plus loin)

Règle d’infini: Si pendant son 10eme tour, un joueur joue une carte qui lui donne un tour supplémentaire, alors il aura droit, uniquement dans ce cas là, à un onzième tour. Et si pendant ce onzième tour il joue une carte qui lui donne un nouveau tour supplémentaire, alors il pourra jouer un douzième tour, et ainsi de suite.

Ces règles s’appliquent pour les tournois de GOSU mais peuvent aussi s’appliquer pour vos parties entre amis. A noter que ces règles n’ont pas encore étaient testées dans une configuration de jeu à 3 joueurs ou pour un jeu à 4 sans équipe.


GOSU 1.1. Tournament rules / Advanced rules

The genesis of the Advanced Rules for GOSU is to be found in the growing interest of gaming groups and game shops for tournaments.

In order to make GOSU Tournaments really challenging, two adjustments were necessary:
- Improve the balance of the players’ starting hands
- Shorten the game duration by limiting the number of turns playable once one of the two opponents has passed.

Thus, 2 additional rules were added so far: Draft(*) with double first pick(*), and Turn Limit when the opponent has passed.

Please note that these two advanced rules are designed for tournaments, i.e. 1-to-1 or 2-to-2 game configurations.

Before starting the Draft(*), players randomly determine which one of them will start with the Advantage Token.

(*) What is the Draft?

Each player draws 7 cards and keeps 2 (he places them face down next to him). Then, he passes the 5 remaining cards to the player on his left, receiving 5 from the player on his right. Out of these 5 cards, he keeps 1 (that he places face down with the 2 firsts) and passes the 4 remaining to the player on his left while receiving 4 from the player on his right. He repeats the process (keeping 1, passing along the remainder on his left) until no card is left to pass. A player may keep 2 cards only during the first pick. When all players have set aside 7 cards, the draft is over. They may then take their drafted hand and start the game.

Turn limit … what’s that?

With two players, when one passes, his opponent is not allowed to play more then 10 turns afterwards (except as per the Infinity Rule explained below).

With 4 players (team play 2-to-2), once both teammates have passed, the opposing team is not allowed to play more than a total of 10 turns afterwards (except as per the Infinity Rule detailed below). “Total” means that each player of the team still in play will be able to play 5 turns. And if one of them passes before having played 5 turns (for example, after 2), then his teammate may use what is left (3 turns (5-2) in addition to his own 5 for a total of 8).

Precision: If a player plays a card that gives him an additional turn, then this turn is counted as one of the 10 allowed as per the Turn Limit rule (except as per the Infinity Rule below).

Infinity Rule: If during his 10th and last turn before reaching the turn limit, the player plays a card giving him an additional turn, he may do so and play an 11th turn. If during this 11th turn he plays another card giving him an additional turn, he may still do so. And so on until he stops playing.

These rules applies to GOSU tournament but may also be used for friendly games.
Please note that these advanced rules have not been tested yet with a 3 player nor with the 4 player-no team game configuration.

Team Moonster Games !

{ 3 comments… read them below or add one }

MF 8 septembre 2010 à 12 h 15 min

Je ne dirai qu’une chose: :)

MF

PS: grosse coquille « pas encore étaient testées »

Ice 8 septembre 2010 à 15 h 39 min

Excellente initiative ces règles de tournoi !

Je pense qu’elles devraient devenir les règles de base d’ailleurs pour éviter la longueur de certaines parties et les mauvaises mains de départ.

Juste une idée au cas où : ça pourrait être sympa de prévoir un petit compteur de tour dans la future extension ! Car ce n’est pas pratique pour l’adversaire ou soi-même de compter les tours au fur et à mesure à chaque partie. Donc pourquoi pas un petit compteur de 1 à 10, peut être un dès à 10 face ? Ou alors un système comme certains compteurs de point de vie de Magic (une carton carré avec un trou, un carton rond dessous qui tourne avec les point de vie inscrits dessus, si vous voyez le truc ?). Surtout qu’avec les excellents designers de Gosu, ce compteur pourrait être superbe !

Merci encore pour le suivi et ces règles de tournoi !

Shiv@n0910 8 septembre 2010 à 21 h 48 min

Je plussoie l’idée du compteur pour les tours… ca peut dépanner pour les têtes de linottes dont je fais partie…

Par contre je suis pas sur que le draft soit une bonne idée en « règle de base », le jeu est très simple à appréhender et l’un des avantages c’est la rapidité de mise en place du jeu : on sort les cartes, on distribue basta (aussi simple que le Uno…). SI on doit drafter ca fait perdre du temps. Mais je comprends son intérêt en tournoi…

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