Les règles de GOSU (version brute) en téléchargement !

by Emmanuel on 6 avril 2010

On vous propose de télécharger dès aujourd’hui les règles de GOSU.

Attention la version des règles que vous allez télécharger est une version brute, c’est-à-dire ce n’est pas la version finale, la mise en page du livret n’est pas encore faîtes et les exemples ne sont pas encore incrustés (cartes toujours en réalisation). Mais alors, pourquoi les télécharger ? Le but de la manœuvre et de faire un gros test pour voir si un bug d’explication a survécu, si 10 personnes reviennent vers nous en nous expliquant qu’ils ne comprennent pas un passage, on le modifiera. Poster vos questions/réponses ou commentaires directement sur le blog, dans cet article, merci !

Bonne lecture !

Pour télécharger les règles, c’est ici !

Emmanuel

{ 25 comments… read them below or add one }

Emmanuel 6 avril 2010 à 10 h 14 min

Prem’s ! Il y a une typo dans le nom d’un illustrateur, c’est Gaschet et non Gachet !

Vindelle 6 avril 2010 à 15 h 55 min

« une carte ne peut jamais muter en une nouvelle carte identique à elle-même. Sinon un vortex s’ouvre, des démons apparaissent, il faut peindre des figurines, acheter des codex, bref c’est le Chaos… »

Mwahahaha

Gondarch 6 avril 2010 à 18 h 22 min

Super. les règles me paraissent simples, très claires et bien écrites. Elles suggèrent un jeu à la belle mécanique simple et riche à la fois ! Ce qui m’impatiente bien …

Une seule question, à propos de cette phrase :

« Si le premier gobelin de la partie que vous avez posé est détruit, alors le gobelin Niveau 1 suivant que vous poserez sera considéré comme le premier gobelin de votre armée et sera donc gratuit. »

Est-ce que cela veut dire que :
- quelque soit le moment de la partie, donc même si j’ai une armée avec des gobs 1, 2 et 3, qd on me détruit le premier gob 1 que j’ai posé je peux reposer un gob 1 gratuitement
- ou est-ce seulement qd je n’ai qu’un gob 1 qui est posé et qu’on me le détruit, je peux en poser un nouveau gratuitement ?

Alexandre 6 avril 2010 à 19 h 07 min

Mr Gondarch, je dirais comme ça la 2ème solution, en tout cas c’est comme ça que j’ai imaginer le truc a la lecture, mais bon mon cerveau est pas très affute aujourd’hui !

Par contre quelle claque les règles ! simple rapide fluide, si le jeu est de cette qualité alors ça va être juste un must have.

Du coup je remonte les news a la recherche des quelques textes de cartes posté, et je commence mon petit fichier de cartes. miam miam

Alexandre, déjà fan de Gosu

Emmanuel 6 avril 2010 à 19 h 25 min

@Gondarch effectivement, il s’agit bien de la 2nd proposition et moi non plus je n’avais pas envisagé l’autre possibilité avant… À voir s’il faut re écrire le passage ou pas, en tout cas merci pour ce retour Gondarch.

@Vindelle j’adore ce passage aussi ! ;)

@Alexandre il y a pas mal de texte de cartes déjà sur le blog en fouillant bien, la semaine prochaine il y aura à nouveau une semaine à thème avec pas mal de nouveaux textes.

Sinon, vers 19h ce soir nous avons passé les 100 téléchargements de règles ! Pas mal, combien d’ici la fin de la semaine ?

Merci à vous tous !

Céd 6 avril 2010 à 22 h 19 min

Les règles sont super bien écrites et vraiment marrantes. Je n’ai qu’un commentaire à faire : il n’est pas fait mention de façon explicite du nombre de joueur possible (de 2 à 4 joueurs me semble-t-il).
J’ai vraiment hâte que le jeu sorte et l’attente va devenir encore plus difficile maintenant que j’ai lu les règles.

Merci à vous

Emmanuel 6 avril 2010 à 22 h 58 min

@Céd Correct ! C’est sur la boite, mais on l’a oublié dans les règles ! bien vu ! Donc c’est à partir de 10ans, de 2 à 4 joueurs et de 20 à 40mn. Merci !

gwailo 7 avril 2010 à 9 h 50 min

Moi, tout pareil que Gondrach concernant la règle du premier gob détruit, d’accord, la logique veut que ce soit la deuxieme proposition qui s’applique mais en ce milieu rempli de fourbes et sournois goblins il est facile de brandir cette règle en affirment : « Ou t’as vu que c’est que quand j’ai qu’un gob en jeu que ça marche !!! ». (j’en connais ;)).

Ensuite, le jeu à l’air simple et rapide à assimiler, génial ! MAIS juste un truc, j’ai l’impression que la grande bataille se déroule en faite pendant la ronde et qu’a la fin (là où on parle de la grande bataille) en fait on compte les morts ou plutôt les survivants et on remporte le pt de victoire. Donc moi, j’appelerai plutôt cette étape de la partie (si je puis me permettre): Fin du round, voir fin de l’attaque, en imaginant qu’on remplace le mot ronde par attaque.
En plus ça donne du background de remplacer « ronde » par « attaque ».

Fepalnikos 7 avril 2010 à 12 h 10 min

Bonjour et merci pour ce jeu qui a l’air très sympa. Merci aussi de la démarche qui permettra certainement quelques désagréments au cours de mes futures parties :)

Une question me vient à la lecture des règles :
page 4 : « Au début de la partie, si un joueur n’a aucun Niveau 1 dans sa main, il peut défausser sa main et piocher à nouveau 7 cartes et ainsi de suite tant qu’il n’a pas au moins 1 troupier. » est ce que le joueur dans ce cas peux effectuer sa première action immédiatement après le changement de sa main, ou est ce que ce changement compte comme l’action de son premier tour de jeu, auquel cas il devra attendre encore un tour avant de pouvoir poser sa première carte?

Alexandre 7 avril 2010 à 15 h 32 min

Moi j aime bien le therme « grande bataille » ça donne plus de relief a la chose. Pour ce qui est de relancer sa main c’est au début de la partie donc avant la ronde je pense. My 2 cents.

Nath 8 avril 2010 à 10 h 45 min

Excellentes les règles. Claires et aérées.
Le point soulevé par Mr Gondarch peut se poser, mais ça me paraissait évident. On peut le régler en précisant un truc du genre « en absence de toutes autres cartes posées » pour rendre la chose très claire.
As-tu prévu de faire un condensé d’une page pour récapituler les points essentiels. Juste pour savoir, j’aime bien les condensés parce que cela sert aussi de pense-bête pour vérifier qu’on oublie rien d’important ;-) Mais je vous accorde que ce n’est pas trop compliqué non plus.
Merci pour ce jeu… Dire qu’il faut encore attendre….

Gondarch 8 avril 2010 à 11 h 07 min

Hello

ce qui est drôle c’est qu’au départ j’avais failli ne pas poser la question : « t’es con, c’est évident c’est la première solution … ».

Mais effectivement la seconde parait plus logique, ça doit la part de gobelin en moi qui s’est exprimée …

Vivement la sortie !

gwailo 8 avril 2010 à 13 h 02 min

+1 pour le condensé ! :D

Dom le baveux 8 avril 2010 à 16 h 00 min

Grand sage,

J’ai bien reçu votre vieux parchemin miteux et suppurant. Je comprends votre empressement à faire venir la plus grouillante assemblée pour déterminer qui est le plus fort, enfin le plus futé, pour calmer un peu le jeu et limiter le chaos. Personnellement moi j’aime bien le chaos, avec mes petits gars on aime bien aller taper du rouge, du bleu et même du blanc, car après tout il ne faut pas perdre la main, la sournoititude sa s’entretient. Enfin bon j’ai bien compris que vous insistiez, que ma venu en tant que chef de clan n’est pas négociable et le faite d’utiliser comme boite de transport la tête de mon cousin par alliance y est peut-être pour quelque chose. Du coté des « Règles » tout me semble approprié pour des batailles rapides et avec accroc, perso ne comptez pas trop sur moi pour trainer avec de la tafiole de gobelin bleu pour le reste pourquoi pas, cela risque de faire de belles rangés d’enragés prêt à en découdre. Juste une petite chose, si vous maintenez vos règles figé dans la morve, sachez que le premier qui me fume mon premier Gobelin déployé je lui en rebalance un direct et pour queue de rat et ce n’importe quand ! Faut pas pousser le Baveux dans de l’eau claire non plus !

Huuuuumblement votre,

Dom le baveux

Emmanuel 8 avril 2010 à 16 h 58 min

Bon on va modifier le passage sur le premier gobelin tué/remplacé, pour enlever le doute ;) pour le condensé des règles, on va voir ce qui est faisable. Merci à tous, et bravo DOM pour le rp :)

Djaron 10 avril 2010 à 6 h 18 min

Tres bon travail les regles sont simples (en meme temps une grosse partie des « regles » du jeu, ou plutot leurs exceptions, se trouve sur les cartes proprement dites; mais les regles « de base » sont claires, surtout a mon avis lorsqu’il y aura les exemples illustrés qui effaceront la majorité des doues

mais il y a un point qu ej’ai trouvé un peu imprecis: la notion de carte LIBRE:

il est dit « une carte LIBRE est un carte qui n’a ni carte à sa droite ni au dessus d’elle »; dans ce cas, est ce que la 5eme carte d’une rangée (donc à l’extreme droite d’une rangée) qui n’a pas de carte au dessus d’elle est considérée comme libre ?
dans l’absolu je dirais « oui » puisqu’il n’y a rien à sa droite, mais ca serait quand meme au concepteur/a l’éditeur de dissiper ce petit doute (car si c’est « non » ca peux bloquer certaines strategies; ainsi blinder une ligne permettrait de se premunir contre certains effets, et une ligne pleine ca peut arriver des la 2eme ronde assez facilement)

bon courage

Emmanuel 10 avril 2010 à 19 h 36 min

La réponse est OUI, la 5e carte d’une rangée est LIBRE si elle n’a pas de carte au-dessus. C’est pour cela qu’il vaut mieux faire muter une carte en retrait pour poser de façon plus safe une bonne carte, comme un bon piocheur par exemple.

Merci beaucoup à vous tous pour vos retours !!!

Tux 12 avril 2010 à 17 h 38 min

AMHA la regle du premier gob est ambigue parce que le contexte est encore imprecis pour nombre d’entre nous.
Toutefois, je vois mal une situation ou le premier gob est detruit et ou il reste en jeu d’autres gobs de ce cote de la table…

Didier Aldebert 3 mai 2010 à 18 h 40 min

Le lien sur les règles ne semblent plus fonctionner

Didier Aldebert 4 mai 2010 à 18 h 15 min

Bonjour,

Un point me « chiffonne » dans la règle.
Il est écrit page 10: « Ces pouvoirs peuvent changer les règles. Certains donnent parfois de nouvelles conditions de victoire. Sur les cartes, ces pouvoirs sont précédés de la mention « Global : ». »
Moi, quand je lis ça, je comprends que « Global: » veut dire qu’il y a de nouvelles conditions de victoire. Or ce n’est pas du tout ça. Il semble que « Global: » veuille plutôt dire que le pouvoir ne s’applique pas seulement à l’entrée en jeu mais est en quelque sorte permanent.

Didier Aldebert 4 mai 2010 à 18 h 40 min

Certains gobelins de niveau 2 (je n’ai pas encore regardé les gobelins de niveau 1) ont des pouvoirs qui ne s’activent pas lors de leur arrivée ou mutation mais par exemple à la fin d’une grande bataille (Sprew), lorsqu’une carte est emprisonnée (Kao), …. Ces cartes seront-elles facilement reconnaissables ou ce sera à nous d’être vigilants pour ne pas oublier leur pouvoir?
Quelques questions concernant des gobelins de niveau 2:
- Ancien Goban Patience: si l’on a plus de 3 cartes, on défausse pour retomber à 3?
- Gobelin de Feu Dom: la carte détruite est chez le même joueur?

Daev 4 mai 2010 à 21 h 14 min

Salut,
Comment as-tu eu la règle Didier car le lien ne fonctionne pas chez moi…
Merci.
Daev.

Didier Aldebert 5 mai 2010 à 0 h 27 min

Salut Daev,

J’ai eu la règle à l’aide du lien suivant: http://bit.ly/b3CXFl

Emmanuel 5 mai 2010 à 13 h 53 min

Bonjour,

la discussion sur le proto a lieu sur le forum trictrac, ici :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=77138&start=90

C’est plus simple pour concentrer toutes les questions !

Emmanuel

Edy 25 décembre 2015 à 6 h 34 min

salam.mikhastam azatoon tkshaaor bokonam. tamame barnamehatoo ro rooye iPod rikhtam va estefade mikonam. vaghean zahmat mikeshid ba inke fekr nemikonam hich manafe’e mali baratoon dashte bashe.tashakor tanha karie ke mitoonam bokonam.movafagh bashid.

Leave a Comment

Clicky Web Analytics
ebeltrando sur TwitterMoonster Games sur FacebookMoonster Games RSS FeedMoonster Games Email