Du développement du 1er jeu Moonster Games

by Emmanuel on 14 octobre 2009

Qui, quoi, donc, où et pourquoi ?

moonstergames

Comme annoncé dernièrement, Moonster Games en plus de ses activités ludiques va éditer un jeu en 2010. Ce jeu est signé depuis aout 2009 et est maintenant en développement interne avec des testeurs et avec l’auteur. En effet j’ai complètement craqué sur le principe de base de ce jeu, simple et efficace.

Étant une jeune maison d’édition, je ne peux me permettre de sortir un jeu à la « légère », je suis obligé de donner 100% de moi pour être sûr que ce jeu touche son public, que ce soit en terme de gameplay, d’accessibilité et de thème.

Le jeu est aujourd’hui en version ALPHA, c’est-à-dire que les mécaniques ne sont pas encore bouclées, de la version 0,1 à la version 0,6 actuelle, le cœur du jeu n’a pas changé, mais les mécaniques qui font rouler tout ça changent régulièrement afin de trouver le bon équilibre entre fluidité, richesse et gameplay.

Mon but avec ce jeu et d’avoir un produit dont on peut expliquer les règles en moins de 5 minutes, jouable de 2 à 4 joueurs et suffisamment riche pour avoir une forte envie de rejouer, rejouer et rejouer…

La cible joueur de ce jeu sera de Casual+ à Coregamer. Le jeu sera composé de 100 cartes, 7 jetons de bataille, 8 pions d’actions et un jeton « Avantage ». Selon les testeurs, la meilleure description du jeu est la suivante, des cartes de Magic dans une partie de Race for the Galaxy, le tout en plus accessible.

Les tests continues et de nouveaux testeurs vont rejoindre le mouvement très bientôt, ce qui portera à 21 le nombre de testeurs « réguliers », c’est plutôt un très bon chiffre, merci à eux tous. D’ici quelques semaines (fin d’année au plus tard j’espère) le jeu rentrera en phase BETA, c’est-à-dire que les mécaniques seront finies, et il ne restera plus qu’à réglé l’équilibre final du jeu, une touche par ci, une touche par là.

C’est le coté très agréable de l’édition tranquille, finalement je n’ai pas vraiment de planning imposé, je peux prendre mon temps pour ce jeu, être sur de ses qualités, de son développement avant l’édition, finalement, avoir le luxe de prendre son temps pour sortir un produit qui me plait et qui vous plaira.

Je serais certainement à Essen, avec le proto (ALPHA) dans mon sac, si des gens veulent essayer une partie rapide à la cafète, cela sera possible assez facilement entre 2 rdv, par contre, c’est un proto ALPHA, il ne sert qu’à tester le Gameplay, on ferme les yeux sur le look du jeu,PAO, dessin, thème, etc.

Quoi ? Je n’ai pas parlé de l’auteur du jeu ? C’est normal, il ne désire pas qu’on en parle avant la sortie du produit, timidité ou modestie ? En tout cas, il s’agit d’un très jeune auteur japonais, très prometteur, j’en suis sûr.

Voilà, je vous tiendrais au courant du développement du jeu dans les semaines à venir, puis des tests publics que je vais mettre en place via des salons/soirées/tournois, etc.

See you in ESSEN, sinon à bientôt les autres !

{ 7 comments… read them below or add one }

HolyFool 14 octobre 2009 à 11 h 14 min

Bonne chance avec ce jeu, ça doit être une sacrée entreprise sans être sûr du résultat. Du Magic avec du Race, forcément on est curieux :-D Le revers est qu’un jeu comme ça doit être assez difficile à équilibrer, mais comme le disait Lao-Tseu, même le voyage de mille li commence par un petit pas. Bonne chance.

Laurent G 14 octobre 2009 à 13 h 01 min

Je connais un de tes testeur, il m’en dit que du bien, a priori le thème n’est pas du tout choisis mais pour le moment c’est du med fan (pour les tests). Quels sont les autres thèmes possible selon toi aujourd’hui ?

Laurent

Tux 15 octobre 2009 à 12 h 32 min

Bonne chance !

Emmanuel 15 octobre 2009 à 12 h 58 min

Merci Holy et Tux :)
Laurent, pour le thème j’attends que la mécanique soit bien finie, car certains styles de mécanique peuvent influencer sur le thème, par exemple dans la dernière version des règles, la 0.6, beaucoup de cartes peuvent « muter » en une nouvelle carte, si ce principe reste cela peut imprégner très fortement le thème.

Liauzu 16 octobre 2009 à 11 h 25 min

Ça à l’air sympa comme tout, dommage qu’il n’y est pas de phases de tests en province….

Nachcar 16 novembre 2009 à 17 h 10 min

En effet j’aurai bien testé ça mais Caen-Paris c’est pas la porte à coté.

Nachcar 16 novembre 2009 à 17 h 10 min

Ah et j’oubliai, bon courage pour la suite.

Leave a Comment

Clicky Web Analytics
ebeltrando sur TwitterMoonster Games sur FacebookMoonster Games RSS FeedMoonster Games Email