[MMORPG] XPing, Questing, Leveling… Help !

by Emmanuel on 5 octobre 2009

Mon point de vue, aujourd’hui sur l’xp dans les MMORPG

humm

Attention, article complètement mégalo ou je donne mon avis sur une industrie qui gagne des milliards avec un système de jeu que je trouve vieux, chiant et complètement has been

Je joue aux MMORPG depuis Everquest, depuis j’ai joué à beaucoup d’entre eux, DAOC, D&D , WAR, WOW, AION dernièrement et j’en oubli pleins au milieu c’est sure…

Et bien sincèrement, chaque jeu fais évoluer le monde du MMORPG, nouveauté graphique, donjon, vol, etc., mais franchement, stop le système d’XP à deux balles… Va tuer 6 ours et prend leurs peaux pour 250xp, dépose ce courrier à la capital pour 325xp etc. sans compter que du coup cela entraine aussi des guides de Leveling qui retirent tout le peu de plaisirs qui restaient à la chose… beaucoup de gens montent leurs niveaux sans même regarder autour d’eux, ils suivent un guide et enchaine quêtes et donjons, sans compter ceux qui abandonnent au bout de 2 semaines, car le système d’xp est devenu trop vieux… il est devenue au MMORPG ce que le Monopoly est au jeu de société, tout le monde croit que c’est le must irremplaçable alors qu’il appartient au passé.

Mon coup de gueule vient après mon test d’AION, sérieux j’ai l’impression de faire les mêmes quêtes et d’avoir la même courbe d’XP depuis 10ans…

Des solutions ? Il y en a-t-il ?

Bah oui, il y en a, c’est la que j’étale ma mégalomanie en montrant un exemple simple qui pourrait fonctionner facilement :

Prenons le principe des Hauts Faits à WOW, pour ceux qui ne connaissent pas c’est un peu comme les trophées sur la PS3 ou équivalence sur la Xbox.  Bref une longue série de hauts faits à accomplit dans le jeu, 1000 ou 2000 hauts faits, allant du plus simple au plus compliqué, dans tous les styles, combat, découverte, commerce, etc. Ensuite il suffit de définir une courbe de Leveling au Haut fait, par exemple chaque Haut fait vaut 3 points, du niveau 1 au niveau 2 il faut 3 points, du niveau 2 au niveau 3 il en faut 4 etc. Ainsi, tout le monde peut leveler différemment, plus besoin de faire des quêtes ridicules pour l’xp, plus besoin de tuer 5000 gobelins pour finir son niveau, etc. les explorateurs pourront leveler en explorant, les commerçants en commerçant, et il existe une façon très simple d’empêcher les guides de leveling, pour que tout le monde ne fasse pas les même hauts faits dans le même ordre.

Pour empêcher les guides de leveling il suffit de faire varier la valeur des hauts faits selon leur popularité, par exemple un haut fait facile et fais pas tout le monde peut descendre à une valeur de 1, au contraire un haut fait dur et rare peut monter à une valeur de 6. L’autre avantage de ce système de bourse des hauts faits, c’est que les hauts faits faciles/difficiles se « nerfs » eux même en changeant leurs valeurs.

Voilà, désolé pour le pavé, mais je suis un peu énervé contre ces éditeurs de jeux (surtout ces 3 dernières années, les plus anciens sont excusables) qui n’ont aucune idée d’évolution pour le système d’xp est qui ne font que copier un truc tout has been.

Voilà je suis Emmanuel et toi, à quoi tu joues ?

{ 1 trackback }

Moonster Games » News » Et le football ? Tu changerais quoi toi ?!
28 octobre 2009 à 12 h 45 min

{ 7 comments… read them below or add one }

Fe-lor 5 octobre 2009 à 22 h 13 min

En fait les hauts-faits/succès/trophées c’est un peu l’xp du level maximal en quelque sorte…

bewell 6 octobre 2009 à 9 h 22 min

RRRrrrr, j’aime ça.

Tourbillon 6 octobre 2009 à 13 h 34 min

Malheureusement un système tel que tu le proposes nécessite de mon avis un jeu qui a une certaine maturité : fourni et tourne déjà correctement de base. Assez loin de la qualité produite des MMO depuis quelques années au moins.

jimlev 6 octobre 2009 à 21 h 16 min

Même si la cause parait, hélas entendue, la révolte n’en est pas moins honorable. J’ajouterai que le système est quasiment le même dans les jeux basé sur des univers plus contemporain (comme City Of heroes ou encore Champion’s league). J’ai entendu dire que Vanguard, bien qu’assez similaire, permettait de leveller juste grâce a l’artisanat ou à une carrière diplomatique.

Enfin, pour en terminer de ma modeste participation, je planche actuellement sur l’élaboration d’une liste de hauts faits justement. Et je doit reconnaître que créer une liste suffisamment étoffée pour motiver et accompagner dans leur jeu tous les types de joueurs, quelque soit leur consommation (hardcore vs casual) n’est pas une mince affaire. Et se satisfaire d’une simple augmentation des « requis » (genre « remporter X parties » où le X grandit avec le joueur) n’est pas très glorieux.

jim

Kerome 7 octobre 2009 à 16 h 45 min

Moi j’aime bien l’idée, je ne joue plus aux Mmorpg à cause de ça ! Envoi ton CV chez Ubi ou Blibli !

Taurrenn.t Shaman 8 octobre 2009 à 10 h 32 min

Puisses tu être lu et entendu ! Amen

Tux 15 octobre 2009 à 17 h 24 min

En effet se pencher sur le moteur des jeux pour y apporter un peu d’originalite ca semble une tres bonne idee.

Leave a Comment

Clicky Web Analytics
ebeltrando sur TwitterMoonster Games sur FacebookMoonster Games RSS FeedMoonster Games Email