Championnat du monde Pokémon – Report par Michel Delhausse

by Emmanuel on 20 août 2009

Merci à Michel pour ce petit report des worlds 2009 de Pokémon à San Diego.

bdopoke

Pour voir l’article précedents avec les photos, c’est ICI .

.

L’article de Michel Delhausse:

San Diego, 14 et 15 août 2009.

C’est en Californie que se sont déroulés le weekend dernier les Championnats du Monde du JCC Pokémon.

Treize joueurs s’étaient qualifiés parmi l’élite mondiale, et avec les joueurs supplémentaires qui ont tenté leur qualification au tournoi de la dernière chance la veille du Worlds, deux membres du staff (traducteurs) et deux accompagnateurs, ce sont 26 personnes qui ont constitué la délégation française.

Au niveau des résultats, il faut reconnaître qu’ils ne furent pas exceptionnels dans les deux catégories les plus jeunes (Juniors et Seniors, soit – de 10 ans et 11-14 ans).

Les frères Marcant, malgré des qualités indiscutables, n’ont pas pu reproduire leurs très bonnes prestations des années précédentes.   Thomas Harle se positionne comme le meilleur joueur national en Juniors avec une 53è place et un score de 4-3, score identique au 33è, le classement se faisant alors à la résistance (calculée en fonction des résultats obtenus par les adversaires rencontrés).

Deux néophytes représentaient la France en Seniors, et soulignons le bon tournoi de François Joly, 54è avec également un score de 4-3.

En Masters, nous retiendrons bien évidemment deux résultats tout à fait exceptionnels.

Nicolas Harle, après un score de 6-1 en rondes suisses, allait passer le top 32 pour échouer en top 16 face  à K Tsurita (Japon), futur quatrième du tournoi.

Plus beau encore est le classement de Fabien Garnier puisqu’il termine ce championnat du monde à la cinquième place, meilleur classement jamais obtenu par un joueur français à ce niveau de compétition.

Il a été éliminé en top 8 par le futur champion du Monde, S Silvestro (USA).

Comme pour Nicolas, la partie s’est jouée sur un jet de pièce.   Raté trois fois, alors qu’un jet réussi suffisait pour retourner la partie en leur faveur, les deux joueurs ont mis les nerfs de tout le monde, en commençant par ceux de leurs adversaires, à rude épreuve.

Classement exceptionnel donc pour ces deux joueurs, ce qui couronne un saison du jeu Organisé Pokémon en France qui aura battu tous les records (participation en ligues et en tournois, nouveaux joueurs, nombres de tournois, …) et qui aura, une nouvelle fois, fait l’unanimité au sein des joueurs et de Pokémon USA au niveau de sa qualité et de sa progression.

Il me paraît indispensable de terminer ce rapport sur le deck joué par Nicolas Harle et Fabien Garnier.

Alors que l’immense majorité des joueurs jouaient des decks du metagame, et donc des decks connus et attendus, nos deux français ont utilisé des decks totalement inconnus au niveau international et créés et testés en France.
A leur résultat s’ajoute donc la manière, et montre à la communauté entière que les qualités en France peuvent bien être équivalentes à celles rencontrés dans d’autres pays.

Rendez-vous dans 12 mois, pour le Worlds 2010 à Kona (Hawaii), … mais attendons de voir ce que nous réservera la prochaine saison.

Michel Delhausse

.

Pour voir l’article précedents avec les photos, c’est ICI .

Leave a Comment

Clicky Web Analytics
ebeltrando sur TwitterMoonster Games sur FacebookMoonster Games RSS FeedMoonster Games Email