Beta Starcraft 2 – Mon point de vue pour une sortie en 2010 et l’explication du NO LAN

by Emmanuel on 31 juillet 2009

Petite réflexion sur la sortie de Starcraft 2 et l’absence de mode LAN du jeu.

SC2bandeau

Voilà un billet de réflexion sur deux questions que se posent beaucoup de personnes sur Starcraft 2.

Tout d’abord, le problème du NO LAN, effectivement Blizzard a annoncé officiellement qu’il n’y aurait pas de LAN pour Starcraft 2, le LAN c’est la possibilité de jouer à plusieurs en réseau chez soi sans passé par internet.

bnet-logo-large

Je trouve que ce choix est très certainement dur à comprendre pour les joueurs, mais il s’explique très facilement. Blizzard veut à tout prix que le jeu multijoueurs passe par leur futur nouveau Battle.net (donc par internet, même si vous êtes dans la même pièce), ce qui devrait avoir deux gros avantages pour eux :

-          Mettre en avant leur nouveau jouet, Battle.net, qui sera un Aka de Facebook pour le jeu vidéo d’ici 1 à 2 ans. Blizzard veut créer une vraie communauté forte sur leur réseau Battle.net ; obliger les joueurs à s’inscrire sur Battle.net et à y créer un profil est une façon d’assurer une certaine pérennité à ce futur réseau social.

-          Éviter le téléchargement illégal du Starcraft 2. En effet si on regarde en arrière, des centaines de milliers de joueurs voir des millions on télécharger illégalement Starcraft pour y jouer en réseau et il n’y avait aucun moyen de contrer cela pour Blizzard, le faites de devoir créer un compte sur Battle.net, d’y associer un profil avec un numéro de série pour pouvoir jouer en multijoueur leur donnera un contrôle sur le multijoueur et diminuera grandement les versions pirates du jeu.

Il ne faut pas oublier que Starcraft 2 se doit d’être rentable, il faut diminuer le piratage, car dans une entreprise qui possède déjà World of Warcraft et ses millions d’abonnements mensuels, être le vilain petit canard qui rapporte pas beaucoup d’argent et qui en dépense trop n’est certainement pas la position dans laquelle les gens de Blizzard souhaitent mettre Starcraft 2 face aux actionnaires.

SC2_420

Maintenant pour la sortie du jeu il y a une réflexion aussi a se faire, mais pas dans le même sens que d’habitude, tout le monde dis que dès que le jeu sera équilibré et fini il sortira… je pense que le problème est absolument pas là. Déjà, que le jeu soit fini, allo ! On connaît tous Blizzard, leurs bêtas sont toujours mieux finis que 90% des jeux dans le commerce au moment de la release, donc là-dessus on ne s’inquiète pas ! Ensuite que le jeu soit équilibré… sérieusement, non, le jeu ne sera pas équilibré et heureusement, si le jeu devait être équilibré à la sortie cela signifierait que la richesse du jeu et l’ensemble des développements à déjà était testé en interne, ce qui refléterait plutôt une pauvreté du jeu, les patchs sont là pour réagir aux tendances des joueurs, le jeu s’équilibrera au fur et à mesure. En temps que joueur, je ne veux pas que le Starcraft 2 soit équilibré, c’est un honneur pour nous, joueurs, de jouer et de faire avancé le jeu, de l’équilibré tous ensemble après des millions de parties sur Battle.net, c’est le devoir et le plaisir de chaque joueur de faire partie de cette famille ludique, c’est tous ensemble qu’on équilibrera Starcraft 2, joueurs et Blizzard.

Blizzard_logo

Tout ça pour dire que ce n’est pas l’équilibrage du jeu ou encore la finition de celui-ci qui retardera sa sortie, non, pour trouver la raison d’une sortie retardée très probable de Starcraft 2, il faut relire le début de ce billet, la raison s’appellera Battle.net. Que Starcraft 2 ne soit pas équilibré n’empêchera pas les joueurs de jouer, mais si le nouveau Battle.net fonctionne mal, qu’il y a trop de bugs, là ça empêchera les joueurs de jouer, et ça Blizzard à besoin de le tester aussi, cela ne peut en aucun cas être défaillant au moment ou plusieurs millions de joueurs vont créer un compte et un profile sur Battle.net, et comme souvent, la première impression est celle qui reste ils se devront d’être impeccable, donc c’est pour cela que je suis persuadé que nous ne verrons pas Starcraft 2 pour Noël 2009, même si j’en rêve tous les jours. Le réglage du nouveau Battle.net est et sera à coup sûr le retardateur de sortie pour Starcraft 2. Allez Starcraft 2 en 2010, fin du premier trimestre ou courant du deuxième, cela me semble plus réaliste.

Voilà je suis Emmanuel et toi, à quoi tu joues ?

{ 1 trackback }

Moonster Games, le blog du buzz ludique, des jeux de plateau, des jeux de cartes, des jeux de sociétés, des jeux de figurines, des jeux vidéo, des Apps iPhone, mais aussi des fans de Sushis !!!
6 août 2009 à 17 h 50 min

{ 4 comments… read them below or add one }

Ben Shidt 31 juillet 2009 à 11 h 27 min

Me semblerait louche si une grosse partie de la balance (voire certains aspects du game design) étaient pas grandement impactés par la beta coréene…

Asymkov 31 juillet 2009 à 11 h 59 min

Toujours est-il que lors de nombreuses LAN organisées par des joueurs dans une salle municipale ou je ne sais quoi d’autre, il n’y a pas d’accès à internet. Et encore une fois, les hackers trouveront probablement un moyen de contourner le problème, alors que les honnêtes joueurs seront comme des cons sans pouvoir jouer en LAN.

jerome f 31 juillet 2009 à 14 h 07 min
Tux 3 août 2009 à 22 h 06 min

Ceci dit les Lan parties dans les salles municipales c’est plus vraiment une activite forte.
Il y a 5 ans la donne etait differente mais la il faut essayer de lire le marche avec un temps d’avance et non un temps de retard.
Quant a ta video Jerome elle n’est plus accessible donc si tu pouvais la commenter ca serait cool.

Leave a Comment

Clicky Web Analytics
ebeltrando sur TwitterMoonster Games sur FacebookMoonster Games RSS FeedMoonster Games Email