Comment ouvrir un blog ? Mon aventure, mes choix !

by Emmanuel on 27 juillet 2009

Cela va bientôt faire un mois que Moonstergames.com existe et on m’a déjà demandé à plusieurs reprises comment créer un blog.

Clicky1

Alors, je ne suis pas un expert, mais je vais essayer de vous donner le plus d’infos possible sur ma démarche, mes galères, mes solutions.

Pour commencer, je ne suis pas un pro donc j’ai voulu utilisé les solutions facile et sûre, donc pour le nom de domaine et l’hébergement, après quelques recherches sur forum, blog, etc. j’ai opté pour 1&1, je vous mettrais les liens utiles si besoin. Donc hop, je vérifie que Moonstergames est bien libre, je le prends en .com et en .fr, comme ça je suis peinard !

Nous faisons confiance à 1&1 pour nos noms de domaine – Réservez le vôtre dès maintenant pour seulement 6,99 € HT (8,36 € TTC) par an !

.
Une fois ça fais, cela prend 15min max, j’ai du faire un choix sur le support du blog, il y a la beaucoup de possibilités aussi, mais une seule m’a semblé bien sortir du lot, WordPress.org , car la communauté est très présente sur les forums et que cela me semblait plus simple pour trouvé des solutions à mes problèmes. Bien m’en a pris, car pendant toute la période création, choix du thème, choix des plugins, j’ai passé beaucoup de mon temps a cherché des solutions en français et en anglais sur les forums WordPress, et j’ai toujours trouvé la solution, toujours.

Donc, une fois, le choix de WordPress de fait, on le télécharge (c’est gratuit), on l’installe, pareil pour le base SQL il y a de bons tutoriaux un peu partout, une simple recherche « Base SQL wordpress 1&1 » sous Google donne déjà toutes les réponses.

Au début j’ai commencé avec le thème de base proposé dans WordPress, histoire de me faire la main et de comprendre comment ça marche (WordPress existe en français, c’est plus simple aussi), j’ai testé pas mal de plugins et en une journée j’avais tout bien compris, ou presque.

J’ai téléchargé, légalement et gratuitement, The Gimp 2 et Fillezilla pour la retouche d’image et le FTP.

J’ai écrit mes 4 premiers articles, j’ai activé la redirection du nom de domaine sur 1&1 et ensuite, ouverture officielle !

Pour suivre la fréquentation de votre site, il existe 2 solutions, Google Analytics, avec un petit code à rajouter sur votre site, c’est très complet, mais il n’y  pas le direct, donc pour voir en direct qui est là, d’où il vient, etc. j’ai trouvé Clicky, c’est une petite merveille, qui fonctionne même depuis mon iPhone, idéal en déplacement !

Voilà, le site tourne, je vois en direct qui viens, quelles sont les heures et les jours de pointe, donc maintenant je regarde mon blog et je me dis, merde, c’est moche…

Donc arrive l’étape des tests et choix de thème pour WordPress, et la c’est un pur bonheur, il y en a partout, attention tous ne fonctionnent pas très bien, mais il y a de quoi tester, des gratuits, des pas gratuits, des simples, des incroyables, etc. et la ça va être long, il m’a fallu plus de 15 jours pour choisir un thème final, après en avoir télécharger et tester une bonne dizaine. Certains ne fonctionner pas avec certains plugins, d’autres n’étaient pas assez ceci ou cela… bref, longs, très longs, mais finalement très bon.

Voilà je ne sais pas si le thème que j’utilise aujourd’hui sera encore le même dans 2mois, mais en tout cas aujourd’hui il me plait, il correspond a tout ce que je voulais, il met en avant Twitter, qui est pour moi un point fort pour le développement futur du blog et il est assez flexible sur les plugins et mise en pages.

Ensuite lisez un peu les guides sur le référencement, ça va vous aidez a faire venir du monde d’un peu partout. Il parait que le site commence à attiré du monde d’un peu partout à partir d’une quarantaine d’articles, au jour d’aujourd’hui Moonstergames.com a 50 articles et les gens venant sur le site depuis des recherches Google représentent 10% maintenant, alors que c’était moins de 2% depuis le début.

En tout cas, hésitez pas a chercher beaucoup sur le net, fouillé, retourner les forums, il y a toujours l’info qui vous manques quelques part. Voilà bonne chance, si vous créer un blog suite à ce poste envoyez moi un petit lien !

.

1&1

Clicky

WooThemes

Voilà je suis Emmanuel et toi, à quoi tu joues ?

{ 1 comment… read it below or add one }

Pierre-Antoine 28 juillet 2009 à 22 h 48 min

Et le plus important: comment se faire connaître et se créer une audience qualifiée ? C’est probablement le point le plus important (plus important que la technique selon moi !)

Leave a Comment

Clicky Web Analytics
ebeltrando sur TwitterMoonster Games sur FacebookMoonster Games RSS FeedMoonster Games Email