Guide stratégique : Race for the Galaxy, Top 10 des meilleures cartes polyvalentes

by Emmanuel on 21 juillet 2009

Souvent je parle de développement « Galerie Lafayette » pour Race for the Galaxy…

race123

.

Un développement « Galerie Lafayette », c’est un développement qui joue un peu de tout pour s’adapter au mieux possible a ses adversaires, un peu de tout accompagnant quand même souvent un développement principal (au choix du joueur, même si militaire est le moins bien dans ce cas présent).

.

Le but de cet article est de classé les 10 cartes incontournables pour jouer dans un jeu « Galerie Lafayette », ces cartes ont volontairement une valeur maximale de 3, car elles doivent être facile à jouer et cumulé un max de pouvoir, les cartes de 4-6 de valeur ou même plus, ne sont pas à mon sens suffisamment polyvalente et s’inscrivent plus dans le coté fort de votre développement. Les dix cartes ci-dessous ne doivent jamais être ignorées, elles doivent même être un « first pick » dans vos parties avec draft et en tout cas être dans vos quatre cartes de départ, dans 99% des cas.

.

Le classement :

Monde contaminé, ma note : 10/10
Le meilleur monde du jeu, il ne coute que 3, produit et consomme pour 1pv + 1 carte… what else ? En plus, il est génétique, donc 4 à la vente si besoin…

rftg1

.

Magasin de jouet Alien, ma note : 9,9/10
Il aurait pu être premier du classement si l’officine clandestine élevée n’existait pas (voir #10 du classement), un monde alien très polyvalent, il ne coute que 3 à poser, pour une vente à 5 cartes ou 2 pv !!!

rftg2

.

Logistique Améliorée, ma note : 9,5/10
Un vrai cauchemar pour vos adversaires et un incroyable booster pour vous, avec un Space marines ou un Camp Alien élevé déserté (tous les deux dans le top 10, voir plus loin), vous posez 2 mondes génétiques à trouvaille par tour par exemple, vu qu’ils existent à profusion.

rftg3

.

Space Marine, ma note : 9/10
Que dire de plus que, +2 militaire pour 2 cartes… voir 1 si vous jouez l’ordre de développement. Un must qui vous sera toujours rentable.

rftg4

.

Nouveau Vinland, ma note : 8,8/10
Voilà un petit monde producteur qu’il est bien, il accélère très bien votre jeu grâce à sa consommation à 2 cartes. Toujours bon à avoir, il se rentabilise très bien sur une partie.

rftg5

.

Banque Stellaire, ma note : 8,5/10
Ca note aurait pu être plus haute sans l’existence des Concepteurs Galactiques, en tout cas comme beaucoup des cartes précédentes, la banque stellaire sera rentabilisée très largement, surtout si elle est posée très tôt dans la partie.

rftg6

.

Monde de Trafiquants, ma note : 8,2/10
Ce monde vous permet soit de vendre deux fois dans le tour (avec l’ordre de vente et au moins 2 ressources), de quoi ce refaire une bonne main ou de vendre pendant un consommer jouer par un adversaire, le bonheur !

rftg7

.

Camp Alien élevé déserté, ma note : 8 /10
1 à poser pour 2 points de victoire. +1 carte vue pendant la phase d’exploration et surtout -2/+2 sur les mondes génétiques, tout ça pour 1 !!!! Toujours une très bonne carte, surtout avec tous les mondes génétiques à 2 qui existent !

rftg8

.

Pierre de rosette Alien, ma note : 8 /10
Pourquoi Pierre de rosette Alien plutôt que Monde alien déserté qui ne coute que 1 ? Déjà la Pierre de rosette Alien rapporte 3 pts de victoire, elle a les mêmes bonus -2/+2, mais permet surtout de produire sur un monde trouvaille Alien, et ça, c’est un must !

rftg9

.

Officine clandestine élevée, ma note : 7,5/10
C’est le seul monde militaire de cette sélection, mais il est très versatile pour son prix. +1 carte vue en phase d’exploration, un bonus de ventes qui peut monter très vite (ce monde compte déjà pour un +1) et vous faire gagner la partie et un consommé 1 carte + 1Pv toujours bon à prendre.

rftg10

.

Voilà, j’espère que ce 2e guide vous permettra de mieux approcher Race for the Galaxy.

Bonne chance !

.

Pour revoir le premier guide stratégique sur Race for the Galaxy, c’est ICI

.

Voilà je suis Emmanuel et toi, à quoi tu joues ?

{ 2 trackbacks }

Moonster Games, le blog du buzz ludique, des jeux de plateau, des jeux de cartes, des jeux de sociétés, des jeux de figurines, des jeux vidéo, des Apps iPhone, mais aussi des fans de Sushis !!!
23 juillet 2009 à 11 h 16 min
Moonster Games » News » Les tops 10 Moonstergames de septembre
1 octobre 2009 à 15 h 04 min

{ 5 comments… read them below or add one }

Pessimiste 22 juillet 2009 à 7 h 40 min

Guide très intéressant, j’espère qu’il y en aura d’autres !

Nachcar 22 juillet 2009 à 9 h 28 min

Il va vraiment falloir que je me penche sur ce jeu…

Jean 29 septembre 2009 à 10 h 02 min

L’avantage des guides, c’est qu’ils disent des choses que l’on fait déjà inconsciemment…ou pas. Vraiment très intéressant, surtout que je viens de découvrir le monde contaminé que je défausse (quasi) systématiquement.

Je suis Jean et je fais entre 2 et 10 parties de RFTG par semaine.

Hervé Rosset 10 juin 2012 à 21 h 53 min

Bonjour!
Que dire de la carte robots réplicateurs? je la trouve personnellement très puissante, puisqu’elle permet de poser de gros mondes pour 3x rien. J’ai fais 3 parties ce mercredi, avec cette carte jouée rapidement, et je les ai gagnée les 3.

software 6 octobre 2014 à 22 h 23 min

Hi to every one, the contents existing at this site are truly awesome for people knowledge,
well, keep up the nice work fellows.

Leave a Comment

Clicky Web Analytics
ebeltrando sur TwitterMoonster Games sur FacebookMoonster Games RSS FeedMoonster Games Email