Race for the Galaxy, mon guide stratégique pour optimiser les ordres de vos adversaires !

by Emmanuel on 15 juillet 2009

Bon allez je m’essai au guide stratégique, désolé d’avance pour les experts qui ne trouveront certainement pas leur bonheur !

race123

Race for the Galaxy est un jeu comme je les aime, c’est-à-dire, un jeu ou il faut optimiser un maximum ses tours.

.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, ce n’est pas un jeu qui se joue seul dans son coin, bien au contraire, la victoire se battit grâce à ses adversaires !

.

Le but de ce guide n’est pas d’expliquer encore une fois quelle est la meilleure combinaison de cartes, quelle stratégie prendre pour gagner plus facilement, etc. je vais plutôt vous parler de comment optimiser son tour par rapport aux autres joueurs.

.

Règle numéro une, ne jamais choisir son ordre sans avoir préalablement regardé les jeux adverses, que cela soit au premier ou au dernier tour, la connaissance de votre adversaire est primordiale.

.

Deux questions à se poser au début de chaque tour avant de choisir son ordre :

.

Premièrement, combien de cartes on en mains vos adversaires, cette réponse va déjà vous indiquer si cela risque d’explorer ou pas, en effet si un ou plusieurs adversaires n’on pas ou très peu de carte en main, une phase d’exploration est à prévoir, sauf s’ils peuvent vendre ce tour-ci. Donc si exploration il y a, vous pouvez déjà prévoir d’avoir une carte de plus en main ce tour-ci pour payer un coût.

.

Deuxième question à se poser au début de chaque tour, après avoir éliminé ceux qui vont explorer ou vendre, que vont faire les autres, afin de prévoir au mieux une réponse à chaque ordre.

.

Il existe quatre grands types de stratégie, auxquelles il faut s’avoir s’adapter le plus possible pour optimiser ses tours et optimiser les ordres de vos adversaires, Militaire, Développements, Ventes et ConsommerX2PV.

.

Le but du jeu et d’anticiper donc les ordres de vos adversaires en ce basant sur leur choix de stratégie, le nombre de cartes qu’ils ont en main, ce qu’ils ont devant eux sur le plateau de jeu, avec une bonne analyse de ça vous allez devinez au moins 75% de leurs coups à l’avance, et là, cela change beaucoup votre approche de la victoire.

.

Pour optimiser au maximum les ordres de vos adversaires certaines cartes font la différence, comme indiqué dans la suite, n’hésiter pas à utiliser votre Explorer+5 pour allez les chercher. Je ne citerais pas les cartes à 6 dans les exemples ci-dessous (enfin si, une fois à la fin), le but étant de s’adapter au plus juste et non de dépenser trop et de s’éloigner de son propre développement.

.

Le Militaire, va beaucoup coloniser, vous n’allez certainement jamais avoir besoin de le faire vous-même, jouez vos planètes sur ses ordres de colonisations, tout le temps. Les deux cartes essentielles pour contrer Militaire à ce jeu sont, « Robots Réplicateurs » et « Robots Terraformeurs ». « Logistique améliorée » peut être bien aussi si vous avez également du militaire dans quel cas un petit « Space marines » sera le bienvenu.

.

Le Développement va beaucoup développer, forcément, donc là encore, ne jamais développer, mais toujours attendre qu’il le fasse, et il le fera souvent. La carte vitale pour jouer contre ce type de joueur est la « Banque interstellaire », un must absolu qui fera pencher la partie de votre côté.

.

Le Ventes, va beaucoup vendre afin d’avoir beaucoup de cartes en main et de poser de grosses cartes. Donc, vous allez souvent consommer, et bien là encore il va vous falloir aux choix, « Dépassement de budget » (très bien et pas cher par rapport à « Monde Marchand ») ou « salon Galactique » mieux en début de partie.

.

race

Et enfin les ConsommerX2PV, eux vont également beaucoup consommer, donc on peut jouer les mêmes cartes que dans le paragraphe précédent, mais ils vont aussi beaucoup produire et la quelques cartes s’imposent, en effet pour optimiser tout les produire/consommer à venir, il va vous falloir pouvoir vous-même produire et consommer au même rythme pour optimiser aussi ces ordres,  donc là si vous n’êtes pas vous-même en plein développement ConsommerX2PV je vous conseils les mondes couteaux suisses, c’est-à-dire les mondes qui produisent et qui consomment eux-mêmes ; un vrai bonheur face aux joueurs ConsommerX2PV. Ces mondes sont , en numéro un « Monde contaminé », il ne coûte que 3 et permet de gagner 1PV et piocher une carte, en deuxième position « Studios galactiques » ensuite en troisième position  « Consortium de Gemmes à Blaster de l’Imperium », oui je sais il coûte 6, mais bon la, il est juste parfait contre un joueur ConsommerX2PV, puis ensuite « Nouvelle terre », « Nouveau Vinland », « Monde isolé » et « Monde Prospère ».

.

Voilà, vous avez les bases nécessaires pour anticipez les ordres de vos adversaires et en profitez le plus possible, pensez toujours a bien regarder ce qu’il a devant lui, l’ordre à venir va vous semblez souvent logiques par rapport à son développement stratégique et son nombre de cartes en main.

.

Et surtout, n’oubliez pas qu’anticiper et optimiser les ordres de vos adversaires ne doivent servirent qu’à optimiser et accélérer votre propre développement pour gagner à la fin.

.

Voilà je suis Emmanuel et toi, à quoi tu joues ?

.

Bonne chance !

{ 1 trackback }

Moonster Games » News » Race for the Galaxy, le Jeu online version solo avec une IA pas mal du tout…
4 septembre 2009 à 16 h 55 min

{ 6 comments… read them below or add one }

devoreur 15 juillet 2009 à 11 h 27 min

Très bon guide, court, pratique, essentiel, bravo et merci !

Annabelle PELNIER 15 juillet 2009 à 20 h 15 min

Effectivement très bon guide mais au risque de me faire huer je n’aime pas ce jeu en fait la raison est simple c’est que je suis vraiment nulle !!!!!
Je n’arrive pas à construire le vaisseau peut-être devrais je prendre quelques séances de psychomotricité ou faire quelques parties de hand’s up !!!!

Annabelle PELNIER 15 juillet 2009 à 20 h 18 min

En fait je viens de me rendre compte que j’ai confondu avec galaxy Trucker oups désolé tu peux effacer mon commentaire d’avant.

Encore bravo pour ton guide !!!!

GroBun 26 avril 2011 à 14 h 22 min

Arg !
J’ai découvert ce jeu avec un ami le weekend dernier, et apparemment nous n’avions pas compris l’intégralité des règles. Nous jouions systématiquement chaque phase à chaque tour, à part pour la consommation.

Merci pour ce super guide !

Dydydoodoodydoo 6 avril 2014 à 6 h 35 min

Bjr.
Juste une question sur cette carte…

RENAISSANCE GALACTIQUE donne 1 PV / tranche de 3 jetons de PV, ok, et ensuite, 3 PV pr les cartes particulières suivantes : développement LABORATOIRE DE RECHERCHE, mondes JET SET GALACTIQUE et COLONIE D’ ARTISTE.
Faut – il inclure ces 3 pts, si on possède la carte correspondante bien évidemment, ds le calcul précédent ? À savoir, ces différents 3 PV entrent-ils ds le total calculé pr les tranches de 3 PV ? en somme, comptent-ils pr une tranche ?
Et si on a par exemple ASSOCIATION DE LIBRE ÉCHANGE qui donne des points de victoire avec les mondes bleus, faut-il ou non inclure ces points de victoire nouvellement gagnés ds le calcul par tranche de 3 de RG ?

Indépendamment de la complexité de la formulation de ma question, je souhaite une réponse claire, stp ! :) Je suis débutante à ce jeu, au demeurant assez complexe ! Merci.

Glut 14 mai 2014 à 14 h 45 min

Salut Dydydoodoodydoo (j’ai pas tout copié mais bon…)

Au cas où tu passeras par là : on précise bien que tu gagnes un point de victoire par tranches de 3 JETONS, on ne prend donc pas en compte les points gagnés par les cartes.
Donc les cartes de Laboratoire de recherche, jet-set galactique et colonie d’artiste n’influe pas sur la première tranche de calcul. Idem pour l’Association de libre échange.

Leave a Comment

Clicky Web Analytics
ebeltrando sur TwitterMoonster Games sur FacebookMoonster Games RSS FeedMoonster Games Email